Le mot du Proviseur

Chers parents d'élèves,​

Vous avez fait le choix de scolariser votre enfant au Lycée Français International d’Ibiza  et nous vous en remercions.

Fondé en 1975, notre établissement accueille à la rentrée scolaire 2021 341 élèves scolarisés de la section de maternelle jusqu’en classe de Terminale. Il fait partie du réseau mondial de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), un réseau scolaire unique au monde qui compte 522 établissements et qui accueille  356 000 élèves de la maternelle à la terminale dans 139 pays. La qualité et l’homogénéité de l’enseignement dispensé dans ces établissements ainsi que les valeurs qui y sont attachées – culture humaniste, laïcité, éducation à la citoyenneté, développement de l’esprit critique, solidarité – constituent les spécificités de ce réseau unique au monde par son étendue et son importance.

Choisir le LFI d’Ibiza, c’est donc faire le choix d’une éducation « à la française » à la fois exigeante et bienveillante. C’est aussi faire le choix d’un établissement ouvert sur son pays d’accueil et qui fait la  promotion du plurilinguisme et du multiculturalisme (plus de vingt nationalités y sont représentées) notamment à travers d’un apprentissage précoce et renforcé des langues (français, anglais, espagnol, catalan).

Si la réussite d’un établissement se mesure à l’aune de ses résultats aux examens, l’excellence est au rendez-vous avec 100% de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) et au baccalauréat (dont 100% avec une mention). Ces résultats sont le fruit de l’engagement et du professionnalisme de l’ensemble de la communauté éducative de notre école (personnels enseignants et non enseignants) ainsi que celui de l’implication des familles dans la scolarité de leur enfant. Que chacun en soit ici remercié.

Cette rentrée est aussi marquée par un objectif sanitaire, car la pandémie COVID-19 continue d’être menaçante, même si la vaccination constitue un frein important et représente un espoir. Le protocole de l’établissement, en conformité avec la réglementation des autorités des îles Baléares en vigueur, permet d’accueillir tous les enfants ; l’ensemble de nos personnels est mobilisé afin d’éviter le risque de transmission du virus dans l’enceinte de l’établissement.

Soyez assurés, chers parents, que nous continuerons à tout mettre en œuvre pour accueillir vos enfants dans des conditions sanitaires satisfaisantes et pour leur offrir un parcours scolaire propice à leur réussite et à leur épanouissement.

 Cordialement

Le Proviseur

Jean-Philippe BORT

Cliquez pour télécharger le mot en espagnol

Cliquez pour télécharger le mot en anglais