Développement durable

Notre établissement s’engage pour la planète – notre maison commune – en éduquant vos enfants à l’éco- citoyenneté et à l’éco-responsabilité. Cette sensibilisation, qui concerne la totalité des élèves mais également les personnels, se fait à travers de très nombreuses actions au cœur de notre projet pédagogique et éducatif et par l’intervention d’acteurs extérieurs comme Ibiza sostenible, le conseil consulaire d’Ibiza ou Alianza por el agua. Cet engagement a déjà été récompensé par l’obtention du label EFE3D (établissement français à l’étranger en démarche de développement durable).

 

Ce projet s’adresse à tous nos élèves, de la maternelle à la Terminale. En lien étroit avec l’association Alianza por el agua, le projet L’eau dans mon école a pour objectif de faire prendre conscience à tous de l’importance d’une gestion plus réfléchie et durable des ressources en eau sur notre île.
Il s’agit de proposer à nos élèves des ateliers hebdomadaires et des excursions pédagogiques variés pour mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation de l’eau. Dans un second temps, ce projet vise aussi à permettre aux élèves de faire un état des lieux de notre gestion de l’eau dans l’établissement afin de pouvoir proposer et mettre en œuvre des solutions pour répondre aux problématiques qu’ils auront identifiées.

Ce projet commencé en septembre 2022 s’achèvera en juin 2023 avec une campagne menée par les élèves afin d’améliorer les comportements de chacun et d’économiser l’eau dans notre école.

Cette année, la classe de CE2/CM1 participe au projet “Echos d’escale”, à l’initiative de la fondation TARA, qui œuvre pour la protection de notre environnement, à travers les différents voyage de leur goélette. C’est ainsi que nos élèves vont faire un voyage virtuel, sur les traces de le goélette TARA et vont découvrir différentes thématiques en lien avec l’éducation au développement durable à chaque escale. Leur voyage les amènera du pôle nord au pôle sud, en passant par la Chine, la Russie, le Canada ou encore la Polynésie Française. Cette découverte initiatique leur permettra d’évaluer les menaces pesant sur notre planète, et les amènera à s’interroger sur la manière de la protéger. Ce projet pluridisciplinaire durera tout au long de l’année, à l’instar d’une telle traversée, et couvrira des champs aussi variés que la pollution, le réchauffement climatique, ou encore les évolutions technologiques.

Depuis plus d’un an maintenant, nous accueillons six poules au fond de notre potager. Derrière la création de cet espace se cache plusieurs enjeux. Celui de la réduction des déchets est primordial. Nos poules permettent de réduire une partie des déchets alimentaires provenant de notre cantine. A savoir qu’une poule peut absorber à elle seule 150kg d’aliments par an. La présence des volatiles participe aussi à l’éducation de nos élèves puisqu’elles nous permettent de travailler de nombreuses compétences en maternelle et en élémentaire.

A cette première initiative s’ajoute celle du compostage. Depuis plusieurs années, à l’initiative de notre professeure de SVT, le LFI s’est doté d’un composteur. Il nous offre l’occasion d’interroger les élèves sur la question du gaspillage alimentaire, de les initier au tri des déchets ou encore d’observer son fonctionnement.