Rencontre avec…

 Emmanuelle Pernot. Professeure de mathématiques. 

Après des études en France, en Irlande et en Angleterre, Emmanuelle obtient son CAPES de mathématiques et entre en poste au Lycée International de Poitiers. Là-bas, elle est en charge de la section européenne et la section internationale, où elle enseigne les mathématiques en anglais.

Quelques années plus tard, une opportunité se présente : on lui propose de rejoindre Nouméa pour ouvrir  une section européenne. Elle y restera 4 ans avant de rejoindre de nouveau la France. L’envie de repartir ne se fait pas attendre, en septembre 2019, elle rejoint l’équipe du Lycée Français International d’Ibiza. 

Emmanuelle porte une attention particulière à la transmission des savoirs et c’est pour cela que depuis plus de 10 ans, elle est formatrice d’enseignants.

Quand elle parle de son travail, Emmanuelle nous raconte que son but est de transmettre sa passion et un intérêt pour ce qu’elle appelle les “maths du quotidien”. Elle a à coeur de considérer tous les élèves avec leur niveau et leurs capacités propres. Elle est exigeante avec tous, mais à des degrés différents. Emmanuelle voit les élèves n’aimant pas les mathématiques comme un véritable défi à relever.

Son parcours le montre, Emmanuelle aime voyager, découvrir, rencontrer… Elle est venue s’installer à Ibiza sans maîtriser la langue espagnole, préférant se centrer sur le cadre de vie et d’enseignement que lui offrait l’île. 

Un mot pour décrire l’établissement ? “diversité”

Autre chose ? “un savoir reste entier, même s’il est partagé”. 

 

 

Julie Venet. Orthophoniste. 

Après des études d’orthophonie à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles-Belgique), Julie sort diplômée d’un bachelier en logopédie. Son rêve est de pouvoir s’expatrier à l’étranger, dans un pays où elle pourrait s’épanouir culturellement. Elle postule en janvier 2019 au LFII et rejoint officiellement notre équipe au mois de septembre de la même année. 

Si on devait résumer son travail, on parlerait d’accompagnement individuel, d’observation en classe, de suivi de réunion d’équipe éducative… Mais bien sûr, c’est bien plus que cela. 

 

 

 

 

Ses expériences sont nombreuses (service neurologique en hôpital, accompagnement de personnes présentant des déficiences…) mais elle avoue bien volontiers une préférence pour le travail en milieu scolaire, pour lequel le partenariat avec les enseignants est, selon elle, très riche. 

Julie aime les voyages, la musique et les langues. Elle ne parle pas espagnol mais travaille dur pour y remédier. Elle prépare actuellement un examen de niveau A2 en espagnol. 

Un mot pour décrire l’établissement ? “Accueillant et bienveillant”

Autre chose ? “une destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle manière de voir les choses”

 

 

 

 Magali. Secrétaire de direction.

A l’occasion de ses études, une licence LLCE (Lettres, Langues et Civilisations Étrangères) à la faculté de Pau, Magali effectue un séjour Erasmus à Valladolid. C’est le coup de foudre avec l’Espagne, elle n’en repartira plus. 

En 2012, elle rejoint Ibiza un peu par hasard et en 2013 elle prend son premier poste au Lycée Français International d’Ibiza. Elle touchera un peu à tout (remplacement, surveillance, gestion) pour occuper aujourd’hui le poste de secrétaire de direction. Magali ? Tout le monde la connait et surtout les enfants l’adorent. C’est un peu une confidente, une infirmière, une maman… 

 

 

 

 

Un mot pour définir l’établissement ? : « chaleureux »

Une anecdote, un souvenir ? Avec ces quelques années de présence dans l’école, Magali a vu des arrivées et des départs. Des connaissances, elle en a fait des tas. Elle retiendra surtout l’amitié liée avec une collègue, aujourd’hui l’une de ses meilleure amies. 

Autre chose ?  “con una sonrisa todo es mas sencillo tanto trabajar como estudiar”